Le judo à l'UAS St-Cloud

La section Judo/Jujitsu de l’UAS Saint-Cloud regroupe environ 350 adhérents.Tous les cours sont collectifs et encadrés par des moniteurs diplômés (Brevet d’Etat).Le Judo (« voie de la souplesse ») est une méthode d’éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro kano.Il a depuis longtemps dépassé le statut de simple sport et sa réputation dans le développement de l’enfant n’est plus à faire : l’UNESCO a déclaré le judo comme meilleur sport initial pour former des enfants et des jeunes de 4 à 21 ans.

L’enfant, par une pratique assidue, développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, son équilibre et sa concentration.
Il permet de canaliser les plus énergiques : le judo n’encourage pas l’agressivité ; à travers les relations avec les autres pratiquants, l’enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.

Il est également un excellent outil pour donner confiance à ceux ou celles qui en ont le plus besoin.

Le JUDO à l’UAS :




A partir de 4 ans

Le judo peut être pratiqué à tous les âges :

– 4/5 ans et les 5/6 ans : l’Eveil Judo : ce sont des cours de 45 minutes, 1 fois par semaine, où l’on travaille essentiellement le Judo au sol (techniques de contrôle ou immobilisations), randoris (combats) au sol et en apprentissage des chutes.

– 6/8 ans et 8/12 ans : le judo enfants : ce sont des cours d’une heure (2 cours d’une heure 2 fois par semaine) où l’on travaille le judo au sol, les chutes et le judo debout (techniques de projections).

Un enfant de 8, 10 ou 12 ans peut tout à fait commencer le judo avec des élèves qui ont commencé plus jeunes.

– Pour les + de 13 ans : le judo ado/adulte. On aborde le judo dans tous ses états : techniques au sol d’immobilisation, d’étranglement et de clefs de bras, technique de projection debout, avec pour objectif de préparer la ceinture noire (examen fédéral).

On peut commencer le judo à l’âge adulte : on peut même devenir un(e) excellent(e) judokat(e) en commençant ou en reprenant le judo à un âge avancé.

Le JUJITSU à l’UAS :

A partir de 15 ans

JIGORO KANO était un d’école de JUJITSU (« technique de la souplesse), et fonda le judo en sélectionnant dans les techniques traditionnelles les techniques de projection et de contrôle et en laissant de côté les techniques de coups de pieds et de poings (les « atemis »).

Durant les cours de Jujitsu, nous travaillons les techniques de Judo ainsi que les « atemis » que KANO mis de côté lorsqu’il élabora le judo, mais qui se retrouvent notamment dans les Katas qu’il nous a transmis (« formes » traditionnelles où les enchaînements sont codifiés et qui sont comme la mémoire du Judo/Jujitsu) et que nous travaillons aussi durant les cours.